Devenez membre HT

Trouver un cheval

Nombre de chevaux: 1753266
Actualités

Enquête sur sujets brûlants de l'élevage donne des résultats remarquables

HorseTelex a organisé un congrès international pour les éleveurs de chevaux de saut d'obstacles lors du KWPN Stallion Show - en collaboration avec le KWPN. Plus de 140 éleveurs venus du monde entier étaient présents. Parmi eux, des éleveurs de premier plan tels que Joris De Brabander (De Muze), Julius-Peter Sinnack (United Touch S), Cheryl Broderick (Ballypatrick), Patrice Boureau (Orient Express) et Roelof Bril (Darry Lou). Un panel d'éleveurs de haut niveau a expliqué comment ils ont construit un pedigree de saut d'obstacles couronné de succès.

 

Ce panel comprenait Harm Thormählen (Fein Cera, Capitol), Tom Brennan (MHS Going Global), Alexandra Lebon (d'Ouilly), Valentijn De Bock, Walter Lelie et Fred van Straaten (Belleamie-S). Chaque fois, les panélistes ont expliqué comment ils avaient commencé avec une jument particulière et comment ils avaient continué à construire la lignée à partir de cette mère fondatrice.

 

Des discussions ont eu lieu avec ces éleveurs de haut niveau et les autres participants sur la base des thèses, qui couvraient tous les sujets d'actualité en matière d'élevage. Chacun pouvait ensuite voter à l'aide de son téléphone portable, révélant ainsi son opinion sur ces thèmes.

 

Vous trouverez ci-dessous les affirmations et les résultats des votes. 135 personnes ont participé à ces sondages.

 

Thèse 1 : Seuls les étalons qui ont eux-mêmes excellé au plus haut niveau peuvent produire une progéniture de valeur. Donc : les jeunes étalons sont à écarter !

 

Sondage 1 : Je préfère

1) Un jeune étalon prometteur : 18,5%

2) Un jeune étalon qui a déjà montré un certain potentiel pour le grand sport 59%

3) Un star confirmé du sport international de haut niveau 22,5%

 

Thèse 2 : Il ne fait aucun doute que la poulinière est au moins aussi importante que l'étalon. La poulinière devrait donc être aussi bonne que le célèbre étalon dont nous achetons la semence. Mais cela signifie essentiellement que l'éleveur « ordinaire » ferait mieux de se trouver un autre hobby !

 

Sondage 2 : Je ferai l'élevage avec ma poulinière si elle :

1) a montré de bonnes aptitudes et qualités en tant que jeune cheval 81,5%

2) A excellé dans le sport 14%

3) J'arrêterai d'élever ma jument inconnue et chercherai quelque chose avec un pedigree très commercial 4,5%

 

Thèse 3 : Le rôle des stud-books est en train de changer radicalement : ils dépendent aujourd'hui davantage des éleveurs que l'inverse. Les studbooks deviendront bientôt des prestataires de services, laissant (presque) tout à l'initiative privée des éleveurs et des étalonniers.

 

Sondage 3 : Je pense que

1) Les studbooks devraient maintenir les coûts aussi bas que possible (enregistrement uniquement) 17%

2) Les stud-books sont là pour soutenir les éleveurs au sens large, notamment par la vente de poulains et de chevaux 31%

3) Les stud-books devraient prendre encore plus de responsabilités et protéger les éleveurs des étalons qui ne sont, par exemple, pas en bonne santé ou difficiles à monter 52%

 

Thèse 4 : Les inspections des étalons de 3 ans sont toujours une procédure standard. Bien que nous sachions tous que sous la selle, à un âge plus avancé, nous pouvons voir beaucoup plus de choses et prendre de meilleures décisions. Apparemment, les propriétaires ont toujours besoin d'un podium pour les étalons de 3 ans. Alors, devrions-nous - contre notre meilleur jugement - maintenir ce podium après tout ?

 

Sondage 4 : Je pense que l'inspection des étalons de 3 ans est :

1) Une opportunité génétique et commerciale précieuse et un événement merveilleux que je ne veux pas voir disparaître 79,5%

2) Un phénomène démodé auquel les studbooks devraient collectivement mettre fin en testant les étalons sous la selle au moins un an plus tard 17,5%

3) Un phénomène superflu parce que le sport détermine toutes les décisions d'élevage 3%

 

Thèse 5 : Ces dernières années, des prix très élevés ont été payés aux enchères pour du matériel d'élevage de qualité. Les éleveurs bénéficient de l'important « capital-risque » qui afflue dans le secteur. En outre, ce « gros argent » est payé pour du matériel d'élevage très intéressant qui peut contribuer au progrès génétique. L'ensemble du secteur de l'élevage bénéficie de cette évolution !

 

Sondage 5 : Les ventes aux enchères d'embryons et de poulains de l'élevage « sexy »

1) sont un battage médiatique qui s'arrête une fois que l'espoir s'est avéré beaucoup plus grand que le résultat 34%

2) Menacent la diversité génétique et le portefeuille de l'éleveur « ordinaire » 45%

3) Accélèrent le progrès génétique et permettent aux éleveurs « ordinaires » de participer à un élevage plus professionnel 21%

 

Thèse 6 : Nous n'en parlons jamais, mais le bien-être est effectivement l'éléphant dans la pièce. Pour le monde extérieur, qui ne connaît pas les chevaux, nous pouvons apparaître comme des gens avides d'argent qui font des choses aux jeunes chevaux alors qu'ils devraient être au pâturage. Il est dans notre intérêt d'accorder plus d'attention au bien-être des chevaux.

 

Sondage 6 : Le bien-être des chevaux

1) Peut être pertinent pour les cavaliers, mais pas pour les éleveurs 1%

2) L'élevage n'est pas assez réglementé, pensez à l'ICSI et à l'entraînement des chevaux à un âge trop jeune 16,5%

3) C'est quelque chose d'important pour moi, dont je tiens compte dans ma pratique personnelle 82,5%

 

Thèse 7 : Les prix en saut d'obstacles international ont énormément augmenté ces dernières années. Pour les cavaliers, ils représentent une part importante de leurs revenus. Pendant ce temps, la grande majorité des éleveurs perdent de l'argent en élevant de futures stars. Nous devons tout faire pour que la FEI, Longines et Rolex comprennent qu'une partie des primes doit revenir aux éleveurs qui ont rendu tout cela possible.

 

Sondage 7 : Les primes d'élevage sont

1) Pas si importantes, une chimère, elles n'ont jamais existé de toute façon 9,5%

2) Une obligation morale pour les sponsors, qui devraient y consacrer une petite partie de leur budget 20,5%

3) Si importantes qu'elles devraient être versées de toute façon (tâche des stud-books) 70%

 

 

Pour connaître la composition du public du congrès des éleveurs, nous avons également posé la question suivante :

Quelle est la principale raison pour laquelle vous faites de l'élevage ?

1) Vendre des poulains et des embryons 14%

2) Construire une lignée maternelle 33,5%

3) Pour élever mes propres chevaux de sport 52,5%

 

Conclusions de l'enquête

En tant que HorseTelex, nous tirons les conclusions suivantes de cette enquête. Tout d'abord, les personnes interrogées (celles présentes au congrès) sont, pour la plupart, des professionnels (plus de la moitié d'entre elles élèvent pour leur propre usage, c'est-à-dire pour se lancer elles-mêmes dans le sport plus tard). Ce groupe professionnel d'éleveurs de chevaux de saut d'obstacles, dans sa grande majorité, ne choisit PAS les grands et vieux noms (les étalons éprouvés) comme partenaires pour leurs poulinières. Ils préfèrent les jeunes étalons.

Ces éleveurs considèrent qu'il est suffisant qu'une poulinière ait montré son potentiel à un jeune âge. Ils estiment que les stud-books ont encore un rôle important à jouer. La grande majorité des visiteurs du congrès s'en tient aux inspections d'étalons existantes (c'est-à-dire avec des étalons de 3 ans). Il est également frappant de constater qu'une grande majorité émet des réserves sur les ventes aux enchères commerciales de poulains et d'embryons. Enfin, une majorité écrasante considère que le bien-être des chevaux est une affaire privée et presque toutes les personnes interrogées soutiennent fermement l'établissement de primes pour les éleveurs performants.

Lire la suite

Archives d'actualités

Exclusive news

Archives d'actualités

Actualités des éleveurs

Plus de nouvelles des éleveurs